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Photo du rédacteurNathalie Simard

Parler au « Je » : une technique gagnante en communication

14 juillet 2018


Quelle est la différence entre ces deux énoncés :

  • « Tu es toujours sur ton téléphone… tu ne m’écoutes jamais quand je te parle »

  • « Je ne me sens pas écoutée quand tu es sur ton téléphone alors que je te parle »

On dit sensiblement la même chose, mais de manière légèrement différente. C’est ce qu’on appelle : Parler au « Je ».


Quels sont les avantages à utiliser cette technique?


Puisque le fait de parler au « Je » est moins confrontant, la personne qui reçoit le message est davantage ouverte et est portée à vouloir collaborer. La compréhension est plus facile et le message moins ambigu. Cette manière de communiquer permet à l’autre personne de comprendre davantage ce que je ressens et porte davantage sur le vrai sujet. Elle permet d’éviter les dérapages inutiles, les disputes et les escalades émotives, car l’autre écoute et se met en position d’acceptation. Le ton employé est également important. On doit prendre un ton ferme et calme, quitte à prendre le temps de se calmer avant de discuter.


Quand doit-on utiliser la technique du « Je »?


Quand je désire une communication efficace, une vraie communication où je ne veux pas que l’autre se sente accusé ou pris à défaut. J’utilise cette technique quand je veux de vrais résultats, quand je veux changer une situation tout en restant dans le respect de l’autre.


Comment faire pour utiliser le « Je »?


Je dois parler de mes opinions, de mes réactions, de mes sentiments, de ce que je préfère. Le fait de dire « Je » et de parler de moi diminue les chances que l’autre réagisse en niant ou en se défendant, car il ne peut nier mes sentiments ou mes préférences. Dans mon exemple précédant, la personne ne peut nier que je ne me sens pas écoutée, elle n’est pas moi. De même, elle ne peut pas se sentir accusée, car je ne l’accuse de rien, je ne fais que relater un fait.


Comment construire une phrase qui ne blesse pas, qui ne provoque pas? Une technique qui s’apprend


  • 1 - Parler au « Je » avec ce qu’on ressent : Je suis triste, je suis désolée, je suis inquiète, je suis déçue, je suis gênée, je suis en colère, etc.

  • 2 - Nommer le comportement qui nous dérange : lorsque tu ne fais pas tes tâches, lorsque tu ne m’écoutes pas, lorsque tu es impoli, lorsque tu me reprends devant les autres, etc.

On peut ajouter d’autres messages pour que ce soit encore plus compris :

  • 3 - Énoncer les conséquences de ce comportement : parce que je me sens ridicule, parce que je me sens isolée, parce que ça me prend du temps, etc.

  • 4 - Proposer une solution, une attente ou un compromis : pourrais-tu faire ceci à la place? Pourrais-tu attendre que j’aie terminé? J’aimerais que tu agisses comme cela. J’apprécierais que tu changes cette manière de faire. Etc.

Donc, si on reprend ma phrase du début, elle pourrait ressembler à cela :


« Je ne me sens pas écoutée quand tu es sur ton téléphone alors que je te parle. J’ai l’impression que ce que je dis n’est pas important pour toi alors que pour moi ça l’est. J’apprécierais que tu m’accordes ton attention quand je te parle, c’est important pour moi. »


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Bonne communication!!

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