8 mars 2019
Qui ne rêve pas de retrouver l’harmonie dans sa vie? De trouver la joie, le bonheur et l’équilibre? Entre le boulot, le « taxi » du samedi matin pour la partie de soccer du petit dernier et la salle de gym, est-ce que c’est toujours l’harmonie?
Dr Wayne W. Dyer a écrit en 2006 un tout petit livre, mais avec beaucoup de sagesse à l’intérieur. Ce livre, « Les neuf lois de l’harmonie », nous présente des choses qui paraissent évidentes de prime abord, mais si on y regarde de plus près, sur ces 9 lois, combien est-ce que j’en observe réellement? Pas surprenant qu’on se sente submergés, fatigués et toujours à la course. Dans le premier billet (https://www.comphum.ca/post/les-lois-de-l-harmonie) , nous avons vu les 4 premières, je vous propose maintenant de regarder les cinq autres.
5- Vous n’êtes pas ce que vous mangez, vous êtes ce que vous croyez que reflète votre alimentation.
Retrouver l’équilibre entre votre désir de vous sentir à l’aise dans votre corps, votre alimentation et votre exercice physique. Si je désire avoir un corps en bonne santé et dont je suis fière et que j’ai une hygiène de vie malsaine, je ne peux pas être en harmonie. Tout le monde veut avoir une bonne santé et être bien dans sa peau, si ce n’est pas le cas, des décisions sont à prendre afin d’atteindre l’harmonie désirée. Mais le plus important c’est de se dire que je désire manger des choses bonnes pour moi, que je suis un humain en bonne santé et en forme. On doit adopter de bonnes habitudes, oui, mais également conditionner notre mental à croire en une chose qui n’existe peut-être pas présentement, mais le mental conditionne ce que nous sommes et nous sommes notre mental alors, mieux vaut contrôler mes pensées. Ce à quoi je pense, je l’obtiens, que je le veuille ou non.
6- Vous ne pouvez pas découvrir la lumière en analysant les ténèbres
Retrouver l’équilibre entre votre désir de prospérité et vos habitudes de pénurie. Notre pensée et notre mode de vie créent un courant d’énergie qui attire ce que nous pensons. Si je pense pénurie et manque, j’attire pénurie et manque. Si je pense abondance, l’abondance va arriver. Nous sommes souvent nos propres saboteurs : je suis née pour un petit pain, je ne le mérite pas, c’est limité, je n’ai pas de chance, ça toujours été comme cela. Si je vois toujours le manque dans ma vie, j’attire ce manque, alors mieux vaut voir l’abondance qui est et qui sera.
« Je ne suis pas seulement un pacifiste, mais un pacifiste militant. Rien ne mettra un terme à la guerre, à moins que les êtres humains ne refusent de la faire. » Albert Einstein
7- Vous ne faites qu’augmenter l’emprise d’un état négatif quand vous le combattez
Retrouver l’équilibre entre votre désir de vivre dans un monde pacifique et les messages sur le mal dont vous ne cessez d’être bombardé. Il n’y a pas une journée où nous n’entendons pas parler d’une tuerie, d’extrémistes ou de choses haineuses par le biais des médias. Et si tout le monde décidait de rester serein de l’intérieur, même quand les autres mettent en avant la peur, la colère et la haine. On peut rompre le cycle de la violence et de la haine, on peut mettre notre énergie à faire la paix, à émettre des énergies et des pensées de bienveillance et d’amour autour de soi. Albert Einstein a dit : « Je ne suis pas seulement un pacifiste, mais un pacifiste militant. Rien ne mettra un terme à la guerre, à moins que les êtres humains ne refusent de la faire. » Ceci commence d’abord avec soi-même, contrôler ses propres pensées et gestes haineux. Ceci amène une spirale de bonté et de paix qui se répand encore plus vite que la haine et la violence.
8- L’amour, c’est ce qui reste quand on cesse peu à peu d’être amoureux
Retrouver l’équilibre entre votre désir d’amour et votre sentiment de ne pas être assez aimé. L’amour commence par soi-même : le véritable amour passe par soi, à partir de soi. Plusieurs personnes recherchent l’amour à travers les autres, en demandant aux autres de les aimer, c’est impossible à ce moment d’être pleinement rassasié, on se sent en manque, en souffrance. C’est à ce moment qu’il est important de se tourner vers soi afin de ramener un équilibre, car la seule personne qui peut vous donner ce dont vous avez vraiment besoin c’est vous-mêmes. Encore là, comme on attire ce qu’on pense, on doit penser et devenir amour afin d’attirer l’amour des autres. Si je pense sans cesse à mon manque d’amour, je vais creuser encore plus le déséquilibre, car j’obtiendrai le manque d’amour auquel je pense. Donner de l’amour aux autres et à soi-même, être bon envers les autres et envers soi-même, et ce sans arrière-pensée ou sans attentes, attirera l’amour.
9- La Terre est remplie de Ciel
Retrouver l’équilibre entre votre vie spirituelle et votre vie matérielle. Avez-vous l’impression de vivre dans un monde magnifique? Si la réponse est non, il y a perte d’équilibre. D’être capable de voir la beauté dans chaque chose, de porter attention à la merveilleuse nature autour de nous, à la complexité du corps humain et à sa beauté, de vivre chaque expérience et événement en y retirant du positif, c’est cela voir du spirituel dans notre vie. Ce n’est pas une question de religion, c’est une question d’éveil. Trouver un équilibre spirituel et physique permet d’être dans un état de gratitude et d’émerveillement, de se prendre moins au sérieux, de se sentir en relation avec les autres, de vivre moins de stress et de pouvoir accomplir davantage, car mon énergie sert à des choses positives.
Ces 4 lois, quand on s’y attarde, peuvent nous aider à retrouver davantage de paix et harmonie dans notre vie personnelle et professionnelle. Certaines nous parlent plus que d’autres. Si vous deviez en choisir seulement deux à respecter scrupuleusement, ce serait lesquelles? J’aimerais beaucoup vous lire sur le sujet. Merci à l’avance de votre partage.
Comentários