Les lois de l'harmonie
- Nathalie Simard
- 2 janv. 2021
- 3 min de lecture
23 février 2019
Qui ne rêve pas de retrouver l’harmonie dans sa vie? De trouver la joie, le bonheur et l’équilibre?

Entre le boulot, le « taxi » du samedi matin pour la partie de soccer du petit dernier et la salle de gym, est-ce que c’est toujours l’harmonie? Dr Wayne W. Dyer a écrit en 2006 un tout petit livre mais avec beaucoup de sagesses à l’intérieur. Ce livre, « Les neuf lois de l’harmonie », nous présente des choses qui paraissent évidentes à prime abord mais si on y regarde de plus près, sur ces 9 lois, combien est-ce que j’en observe réellement? Pas surprenant qu’on se sente submergés, fatigués et toujours à la course. Dans mon travail, je vois plusieurs personnes qui ne sont pas en harmonie avec ces lois et qui souffrent beaucoup. Je vous propose de regarder les quatre premières lois de plus près.

1- Une multitude de forêts sommeillent dans les rêves d’un seul gland.
Retrouver l’équilibre entre nos rêves et nos habitudes. Quels étaient vos rêves lorsque vous étiez enfant? Que feriez-vous si demain vous n’aviez plus à vous soucier de payer vos comptes et que vous pouviez faire ce que vous voulez? A quoi occuperiez-vous vos journées? Peut-être vivez-vous déjà votre rêve, peut-être pas. Avez-vous un rêve? Si oui, il est important de le préciser, de le formuler le plus exact possible et de faire de petits pas pour vous en approcher. Si une personne n’a pas de but ou de rêve, elle n’arrivera certainement pas à destination… ensuite, on se met en marche! Par exemple, vous rêvez de courir un marathon. Commencez par vous entraîner au quotidien, un peu plus loin chaque jour, vous commencez par de petites courses, ensuite des plus longues, pour arriver au marathon! Faites de cet entrainement une priorité.

2- Ne faites pas de votre vie une course perpétuelle
Retrouver l’équilibre entre nos désirs de jouir de la vie et notre besoin d’accomplissement. Quand avez-vous arrêté la dernière fois juste pour respirer consciemment? Pour admirer un levé ou un couché de soleil? Tout le monde court tout le temps, tout le monde est stressé car on veut tellement performer. Et si le fait de s’arrêter de manière régulière nous permettait d’être plus productifs par la suite? Si je sentais la paix en moi au lieu du stress quotidien, si j’étais capable de faire taire ce perpétuel débat interne afin de juste être et vivre le moment présent? Je suis certaine que vous pourriez vraiment être surpris!

3- Vous ne pouvez pas embrasser votre oreille
Retrouver l’équilibre entre la perception que nous avons de nous-mêmes et l’image que nous projetons dans le monde. Comment souhaitez-vous être perçu en ce monde? Comment voulez-vous que les autres se souviennent de vous quand vous ne serez plus? Il faut prendre conscience de nos comportements et de nos sentiments pour ensuite déterminer s’ils sont en harmonie avec la vision que vous avez de vous et si les autres voient la même image que vous. Si ce n’est pas équilibré, il faut modifier des habitudes. Par exemple, si je désire laisser une image d’une personne joyeuse et souriante et que j’ai l’air bête, que je suis toujours en colère et que je crie, il y a fort à parier que je suis en déséquilibre et que je dois modifier des comportements si je veux plus d’harmonie. Continuellement, je dois rester à l’affût et me réajuster car tout est toujours en mouvement, tout change si vite.

4- Vos dépendances vous disent : « Vous ne serez jamais rassasié de ce dont nous n’avez pas besoin. »
Retrouver l’équilibre entre ce que vous voulez et votre comportement addictif. À quoi est-ce que je dépense ma précieuse énergie vitale? Qu’est-ce que je pourchasse sans vraiment le désirer et que je n’ai jamais en assez grande quantité? Est-ce que cette course m’empêche d’obtenir ce que je désire réellement? Par exemple, si je désire réellement avoir une vie de famille heureuse et épanouie et que je travaille sans cesse sans jamais prendre le temps d’être avec ma famille, est-ce que je mets mon énergie au bon endroit? Si nous devenons ce que nous pensons, pourquoi mettons-nous autant d’énergie et de pensées pour des choses qui n’en valent pas la peine. Ce sont nos dépendances, et l’amour est l’antidote à ces dépendances. La victoire sur les dépendances se termine quand on prend conscience que nous possédons en nous tout ce qu’il faut pour mettre fin à ce déséquilibre et se libérer de nos dépendances pour prendre davantage de temps pour ce qui compte vraiment.
Ces 4 lois, quand on s’y attarde, peuvent nous aider à retrouver davantage de paix et harmonie dans notre vie personnelle et professionnelle. Prochain article : les 5 autres lois… à suivre!
Comments