20 mai 2018
En intelligence émotionnelle, la conscience de soi est quelque chose d’impératif et qui a un impact important sur notre quotidien. C’est la capacité à identifier et à comprendre nos émotions ainsi que l’influence qu’elles ont sur nos actions. C’est également la reconnaissance de notre personnalité, de nos forces et faiblesses, de ce que l’on aime et qu’on n’aime pas, de nos pensées, de nos croyances et de notre motivation.
Augmenter la conscience de soi, c’est aussi augmenter son niveau de responsabilité vis-à-vis de nos choix et de nos décisions au quotidien. C’est une compétence fondamentale, car, si on ne comprend pas ses propres émotions et ses propres comportements, il s’avère presque impossible de comprendre ceux des autres ou de s’ajuster à ce qui est vécu au moment présent. Bien comprendre les émotions qui nous habitent nous aide également à ne pas nous laisser gouverner par elles, surtout dans notre vie professionnelle. Ceci nous rend également plus confiants et moins vulnérables face aux erreurs ou critiques qui peuvent nous être données par les autres.
Pourquoi développer la conscience de soi?
Lorsqu’on développe la conscience de soi, on comprend mieux comment gérer nos émotions et nos comportements. Une fois qu’on se connait davantage, nous avons le pouvoir et la liberté de changer ce qu’on pense être nécessaire afin de créer la vie que nous voulons vivre. Augmenter son niveau de conscience peut être utile à différents degrés :
Éviter d’être surpris par ses propres réactions
Reconnaitre ses limites et seuils de tolérance
Réagir moins promptement
Une personne qui a davantage conscience de ses points faibles acceptera plus facilement ceux des autres, sera plus conciliante et réussira mieux dans ses relations interpersonnelles
Se sentir un peu plus autonome émotionnellement
Se sentir plus serein, plus tranquille, plus zen
Comment développer la conscience de soi
Plus on se connait, plus on a conscience de soi et de notre impact. Les tests de personnalité, comme le DISC, peuvent nous aider à mieux nous connaitre et ainsi permettent de s’ajuster aux autres, d’avoir une meilleure conscience de nos points forts et de nos faiblesses.
De réfléchir sur une liste de nos forces et points d’amélioration et de les faire valider par une personne de confiance peut aider à avoir une meilleure connaissance de soi-même. Il faut par contre être humble et très ouvert face aux commentaires et discussions qui peuvent s’en suivre.
Le travail sur soi ne se fait pas du jour au lendemain, ceci peut même demander une vie entière. On peut avoir besoin d’aide aussi pour y voir plus clair… c’est là que le coaching est intéressant.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter davantage.
Commentaires