25 octobre 2018
Quand j’ai suivi ma formation DISC 2, notre enseignant nous a remis une plaquette de bois chacun sur laquelle c’est inscrit « I’M RESPONSIBLE ». Pourquoi selon vous? Parce que JE suis RESPONSABLE de TOUT!
Vous me direz : « Ben voyons Nathalie, il y a plein de choses qui arrivent dans ma vie sans que je ne l’ai demandé… je ne suis pas responsable de tout! En fait, je ne suis responsable de rien du tout! » Ha oui!?!
Responsable de mes pensées
Je peux choisir mes pensées. Voir le verre à moitié plein ou le voir à moitié vide. Me faire des scénarios mentaux catastrophes ou me faire des scénarios où je réussis et où tout va bien. Je peux me voir comme la pire personne au monde ou encore me dire que je m’améliore de jour en jour. Je peux me dire que je suis né pour un petit pain ou me dire que l’abondance m’attend. Je peux me dire que je ne vaux pas la peine, qu’on ne m’aime pas, car même mes parents m’ont laissé ou bien me dire que je suis une personne à part entière, qui fait parti de l’Univers, et qui est là pour une chose… et trouver cette chose!
Je peux décider de ce qui se passe dans ma tête, car c’est par là que ça commence : quand on envoie des pensées négatives dans l’Univers, elles se réalisent. C’est comme cela. Et si j’envoie des pensées positives, que je contrôle mon « hamster intérieur » afin de le rendre plus positif et bien, ça fonctionne aussi! Je vous mets au défi de modifier vos pensées et vous verrez que de belles choses vont arriver.
Responsable de mes réactions
Je suis la seule personne sur laquelle j’ai du contrôle. Je peux choisir comment je vais réagir, et ce à tout moment. Vous faites un léger accident parce qu’une personne qui avait l’air perdue vous a coupé. Deux choix : sortir et l’engueuler ou sortir et voir comment elle va et excuser sa distraction. Vous avez un rendez-vous important et le trafic est complètement arrêté, vous allez arriver en retard. Deux réactions : chialer, pester et sacrer contre tout l’Univers ou encore en profiter pour réfléchir, respirer, méditer. Un beau matin ensoleillé, un inconnu vous aborde sur une rue achalandée et vous dit bonjour avec un sourire, deux réactions : vous changez de trottoir et vous vous demandez ce qu’il vous veut ou bien vous lui souriez aussi et vous lui souhaitez une bonne journée. Votre collègue se choque contre vous durant une réunion, vous avec deux choix : parler plus fort que lui et l’engueuler à son tour ou bien parler doucement et voir ce que peut être le différent et essayer de le régler.
Si je décide de réagir à la vie de manière positive, si je traite les autres comme j’aimerais être traitée, si je respire avant de réagir de manière précipitée, mes actions et réactions auront plus de sens, elles apporteront des conclusions positives à des situations qui auraient pu être très négatives.
Responsable de ma vie et de mes actions
Je suis le capitaine de mon navire. Je me prends en main. Ma situation professionnelle ne correspond pas à ce que je veux? Je suis des cours, je lis, je fréquente des gens qui me poussent à aller vers d’autres horizons et je prends action. J’ai l’impression de tourner en rond, de ne pas avancer? Je fais un exercice de fixation d’objectif, je vais à la rencontre de mes valeurs et je me donne une mission de vie qui me motivera à aller de l’avant. J’ai un surplus de poids? Je mange bien, je fais de l’exercice, je cesse de boire, je me fais suivre pas un docteur. J’ai un conjoint qui ne me convient pas, qui m’abuse ou me manipule? Je m’aime assez pour me choisir et choisir mon bonheur d’abord et avant tout, même si une séparation est difficile, on est parfois mieux seul que mal accompagné. Les gens que j’aime meurent, je me sens abandonnée? Je pleure… et ensuite je continue à vivre en me rappelant ce que chacun a amené de beau dans ma vie.
À force de ne pas agir, la vie passe et l’amertume s’installe. En étant responsable et aux commandes de notre vie, on est forcé de sortir de notre zone de confort et d’aller de l’avant. Se responsabiliser dans nos actions et dans notre vie nous ouvre le besoin de trouver des solutions et de poser des actions quand on n’est pas au bon endroit ou entouré des bonnes personnes.
Oui mais…
Oui mais toi Nathalie, tout va toujours bien dans ta vie! Tu as toujours le sourire, tout ce que tu touches fonctionne et tout a l’air si simple. C’est facile à dire tout cela pour toi! Il arrive à tout le monde des choses plus atroces les unes que les autres. Il m’en est arrivé quelques-unes tout au long de ma vie, comme à tout le monde, dont pas mal toutes les choses ci-haut mentionnées, et ma vie est loin d’être terminée!
En étant responsable de nos pensées, de nos réactions et de nos vies, on cesse d’être une victime et on devient responsable. On met nos peurs de côté, on passe à l’action et on vit notre vie de manière responsable à 100%. Est-ce que le chemin est toujours facile? Non. Mais il est certainement plus beau, on y fait de plus belles rencontres et on s’y sent pas mal mieux. La vie est courte, je suis responsable de la vivre pleinement! Et vous?
Comments