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Photo du rédacteurNathalie Simard

Développer ses qualités de leader

9 septembre 2018


Dans quelques semaines, je vais donner une conférence sur le leadership dans le cadre du Congrès Vétérinaire du Québec (CVQ 2018), en collaboration avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. J’ai donc épluché documentation, livres, articles sur le sujet. Des heures de plaisir! Sérieusement, ce fut de belles lectures, de très nombreuses lectures je dois préciser, car la documentation sur le sujet est très abondante.




Je me suis penché, entre autres, sur les qualités que possèdent les leaders d’aujourd’hui. En consultant la panoplie de livres, de formations et d’articles sur le sujet, je n’ai pas trouvé une seule et unique bonne réponse à cette question. Ça dépend de plusieurs facteurs comme le type d’entreprise, les objectifs, l’équipe, etc. J’ai choisi les 10 qualités qui, pour moi, sont les plus importantes, qui reviennent de manière régulière, peu importe le contexte. L’exercice fut vraiment complexe, car, durant mes lectures, je me disais : « Ha oui… ça, c’est important! Et ça aussi!... » . Voici donc mes choix :


1. Donner l’exemple TOUT LE TEMPS

En bon français : « Walk the Talk ». Ceci peut paraître anodin, mais c’est la principale clé de la réussite en tant que leader. Personne n’a envie de suivre une personne qui fait le contraire de ce qu’elle prêche.


2. Avoir une bonne connaissance et conscience de soi

La pierre angulaire du leadership c’est la connaissance de soi. Pourquoi? Parce qu’un véritable leader est conscient de ses forces et de ses limites. Il doit être capable de se remettre en question et de faire preuve d’authenticité.


3. Faire preuve de bienveillance

La bienveillance est une disposition d’esprit qui vise le bien des autres et incline à la compréhension, à l’indulgence. La bienveillance est une attitude, elle met l’humain au centre de tout, elle bâtit des liens avec les autres.



4. Être courageux et prendre des risques

Les gens ont besoin de leaders forts, qui savent prendre des décisions difficiles, qui savent protéger ses équipes et garder le cap lors de moments difficiles. Il ne fuit pas les responsabilités, il assume ses erreurs et apprends de celles-ci. Un bon leader n’abandonne pas à la première difficulté rencontrée, il accepte les épreuves comme des tests et il sait que le chemin vers l’objectif de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille.


5. Être un communicateur efficace

La communication est l’acte que vous ferez le plus souvent dans votre vie, outre respirer. Vous communiquez à chaque moment de votre vie que ce soit de manière verbale ou non verbale. Un bon leader doit mettre en place des moyens pour faciliter l’échange d’information entre les membres de son équipe et dans toute l’organisation. La communication est la base de toute relation personnelle et professionnelle. N’oubliez pas que l’écoute fait aussi parti de la communication.


6. Faire preuve d’empathie

L’empathie est un des aspects de l’intelligence émotionnelle. C’est la capacité de se mettre à la place de l’autre afin de comprendre ses sensations, ses pensées, ses sentiments et ses actions. Un leader empathique comprend que personne n’est un robot et qu’il doit être capable de s’adapter à chaque individu.


7. Développer son pouvoir d’influence, son sens politique

On ne parle pas ici de « faire de la politique », mais bien d’avoir un sens politique, ce qui veut dire de faire des choses qui sont en harmonie avec les convictions et usages considérés comme acceptables. Le pouvoir d’influence en leadership réside dans l’art de négocier et de persuader dans l’optique d’un bénéfice qui soit mutuel afin d’atteindre un objectif commun.



8. Visionnaire

Une des qualités d’un leader est de savoir donner une vision, ou une ligne directrice claire afin d’orienter le travail des autres. Cette vision sera constructive, positive et toujours gagnant-gagnant.


9. Humilité

L’humilité c’est la capacité de comprendre que le succès ne dépend pas du dirigeant, mais des personnes dont l’entreprise a besoin. Les gens humbles savent qu’ils ont du pouvoir, mais qu’il ne vient pas d’eux : il vient de la confiance des autres. Un leader humble tendra donc la main aux autres pour les soutenir et les encourager, car lui aussi sait qu’il a besoin des autres pour réussir.


10. Passionné et enthousiaste

Qui a envie de suivre une personne toujours négative? La passion et l’enthousiasme sont contagieux… mais l’ennui, la frustration et les énergies négatives aussi! Les vrais leaders aiment leur métier, s’y épanouissent, cherchent à partager cette énergie positive avec leur entourage.



Finalement... Je suis responsable!!


Une dernière qualité en bonus : Je suis responsable! De tout, en fait! Il n’y a rien de plus dommageable dans une équipe que d’avoir un capitaine sans direction, qui ne tranche pas, qui refuse de regarder la réalité en face, qui ne fait pas face à la critique avec courage ou qui refuse de prendre la responsabilité de ses actes. C’est la recette parfaite d’un échec!


C’était donc mon palmarès des qualités (selon moi) d’un vrai leader. Peut-on développer son leadership? La réponse est OUI! Ceci étant dit, il est vrai que certaines personnes possèdent des prédispositions naturelles pour le leadership, elles possèdent plusieurs des qualités ci-haut mentionnées. Dans leur cas, les compétences sont plus faciles à développer. Cependant, tout le monde peut développer un meilleur leadership. Comment?

  • Tests psychométriques

  • Introspection

  • Feedback

  • Coaching

  • Formation

  • Mentorat

  • Lectures

  • Etc.

Le sujet vous intéresse? Vous voulez allez plus loin dans votre leadership? Contactez-moi, je peux vous aider!

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