14 septembre 2020
Ce matin, j’étais en coaching de gestion avec une de mes clientes. Dans son entreprise, il y a beaucoup de non-dits, des choses pas claires et un manque de procédures établies, le parfait trio pour développer le « monstre » du climat de travail malsain. Heureusement, il a des "Super Héros" qui peuvent aider à contrer ce méchant monstre! Je vous en présente 3 :
Héros #1 : Se doter d’une base solide
Mission / Vision / Valeurs, ça vous dit quelque chose? Ce sont des outils essentiels afin d’arrimer les comportements et attitudes attendus de vos collaborateurs au quotidien. En ayant votre raison d’être, la manière d’y aller et les outils pour vous y rendre, en étant le plus descriptif possible au niveau des comportements attendus, vous allez prévenir la confusion et le flou. Il est important de faire savoir à l’équipe vos attentes ou encore mieux, de les faire participer à l’élaboration du comportement attendu au travail, ceci va faciliter l’adhésion et la manifestation des bons comportements.
Héros #2 : Outiller l’équipe au niveau relationnel
Je ne connais pas de gestionnaires qui aiment passer son temps à gérer les petits différends dans l’équipe… et rares sont les différends qui sont réglés au jour le jour par les gens de l’équipe. On se dit que ça va passer, ce n’est pas si grave, etc. Et on accumule, on emmagasine, on empile et PAF! Le bouchon explose! Souvent, on ne sait pas comment parler à l’autre, on a peur d’être mal reçu, que ça sorte tout croche ou encore que ça ne donne rien. Quand un employé est formé et se sent confiant dans ses communications, on peut prendre une toute petite situation avant qu’elle ne devienne un monstre! De la formation en communication, en gestion de stress ainsi que favoriser une culture d’entraide, de partage et de respect permet d’avoir, au sein d’une équipe, un climat sécurisant psychologiquement pour chaque personne de l’équipe.
Héros #3 : Faire les suivis
Même si on met en place les deux premiers héros, si le troisième n’est pas là, ce sera de la belle énergie gaspillée! Et si la personne qui fait le suivi n’adopte pas les comportements demandés, ça aussi c’est peine perdue! Donc, les suivis réguliers doivent être faits par une personne compétente, qui sait comment donner de la rétroaction et mobiliser les troupes. Tout est interrelié! La personne qui fait le suivi, par exemple, sur un comportement déviant, doit s’appuyer sur les valeurs et la mission de l’entreprise, elle doit utiliser les techniques de communication que l’employé connait et revenir aux attitudes/comportements attendus de la part des employés et qu’idéalement, eux-mêmes ont contribué à définir.
Conclusion
Ce n’est pas facile la gestion d’équipe ou la gestion d’employé. Ça ne s’apprend pas dans les livres, il n’y a pas de recette magique non plus. Ceci demande une grande dose d’amour, d’humilité et de bienveillance. Et, en vous alliant et en apprivoisant ces trois héros, vous avez un petit bout de chemin qui peut vous faire grandir et aller de l’avant avec une belle équipe épanouie et heureuse. Est-ce que c’est du tout cuit? Non. Est-ce que ce sera facile? Non. Mais à force de mettre des outils en place, ce sera un peu plus facile, un peu plus agréable et chaque petit succès vous donnera des ailes! Et puis je suis là, si le monstre est effrayant! On dit que la meilleure façon de manger un éléphant, c’est une bouchée à la fois… c’est bon aussi pour les monstres!
Nathalie.
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