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Photo du rédacteurNathalie Simard

4 trucs pour améliorer la performance de votre équipe

17 juin 2019


Gestionnaires, vous voulez améliorer les performances de votre équipe? Voici 4 trucs qui peuvent vous aider à le faire.


1- Demander du feedback de votre propre performance


Quoi? Et oui! Si vous désirez une équipe qui performe bien, vous devez vous-même être une personne que votre équipe perçoit comme étant une bonne personne, un bon patron. Comment faire? Il existe plusieurs méthodes en voici deux que j’utilise dans mes mandats:


  • Questionnaire 360 anonyme : permets aux employés de répondre en ligne à des questions précises. On peut ajouter des zones de texte afin de clarifier la pensée et ajout de précisions. La limite : on ne peut pas questionner ou aller au fond d’une pensée particulière, on doit se contenter de ce qui est fourni par les employés;

  • Entrevues faites par une tierce personne avec rapport diagnostic : permets aux employés de répondre à une personne neutre, qui est tenue au secret professionnel. Cette personne, en plus du questionnaire de base, peut demander des précisions afin d’avoir l’heure juste, ce qui amène un meilleur diagnostic. La limite : le budget. Il est certain que cette méthode est plus onéreuse, mais plus complète.

Demander de la rétroaction à votre équipe demande courage et ouverture, mais augmente la confiance et la coopération dans une équipe.


2. Adresser les conflits dès qu’ils se présentent


Mais je n’aime pas cela! Ce sont des adultes, ils sont capables de s’arranger tout seuls! Ce n’est pas la solution. Les gens ne sont pas équipés pour régler les problématiques et les conflits qui surviennent. Deux choses :


  • Vous vous formez sur la résolution de conflit et vous agissez dès que vous savez qu’une divergence d’opinions ou qu’un conflit soit à son début. Si le conflit est déjà trop avancé, faites appel à un professionnel rapidement, sans attendre;

  • Offrez de la formation en communication à votre équipe. Offrir de la formation régulière peut vous sauver des coûts importants en roulement de personnel et en perte de temps due à de la mésentente dans votre équipe.

3. Être clair dans vos attentes


Mes employés savent ce qu’ils ont à faire… Ha oui? C’est surprenant quand on fait un sondage auprès des employés de voir qu’une des principales causes de non-performance c’est qu’à la base les employés ne connaissent pas les attentes précises de leur patron. Être clair dans ses communications quand on discute des attentes envers un employé, fait partie du rôle essentiel de gestionnaire et demande du courage managérial, de l’observation, des suivis et de la rétroaction. Ceci doit être bien appuyé par un processus de rétroaction et de rencontres périodiques pour discuter des vraies choses de manière positive et éclairée.


4. Être présent


Je suis toujours au bureau… Ha oui? Dans votre bureau ou sur le plancher à discuter avec votre équipe, à les observer, à les coacher? C’est une grande différence! Il est certain qu’en tant que gestionnaire, vous avez des tâches à faire à votre bureau, des réunions à assister, etc. Par contre, il est important de s’assurer de prendre du temps pour votre équipe, pour être auprès d’eux, pour les voir travailler et ainsi faire de la rétroaction spontanée et des observations qui vous serviront lors des rétroactions planifiées. En étant avec votre équipe, vous remarquerez les bons coups, les besoins de formation, les moments où rien ne va plus, car les processus ou les outils ne fonctionnent pas et vous serez capable de réagir bien plus rapidement. En plus d’être plus efficace et performante, votre équipe saura qu’elle a un leader fort à ses côtés qui est là pour eux.


En résumé, 4 outils qui peuvent faire de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui va en s’intensifiant, ces trucs peuvent faire en sorte que vous ressortirez du lot et que votre entreprise restera en vie… et oui! Vos employés, c’est votre avenir, c’est ce que vous avez de plus précieux. Il est temps de les écouter et d’être présent pour eux.

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